Avis de vacance de l'emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (région Provence-Alpes-Côte d'Azur)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0216 du 17 septembre 2023
Date de publication17 septembre 2023
CourtMinistère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Record NumberJORFTEXT000048080274


Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe III) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sera prochainement vacant.
La résidence administrative de l'emploi est située à Marseille.


Missions principales


Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est en charge du pilotage global au niveau régional des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) et du ministère de la transition énergétique (MTE).
Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés et intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat, dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.


Contexte et environnement du poste


La DREAL de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est un service de 480 agents qui comprend un pôle support intégré, 6 services, 4 unités départementales ou interdépartementales.
Sous l'autorité d'un directeur assisté de trois adjoints, son pilotage se fait par déclinaison d'objectifs stratégiques et à travers une démarche qualité (certification ISO 9001).
La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte 5 millions d'habitants, 6 départements, 3 métropoles. Territoire de contrastes entre les départements alpins, la vallée du Rhône et le littoral très densément peuplé, c'est un « hotspot » de biodiversité et un haut lieu touristique, très marqué par les risques naturels.
Les besoins en logements abordables sont très importants alors que la tension sur le foncier est l'une des plus élevées de France. Situé sur des corridors majeurs de flux, doté du Grand Port maritime de Marseille, ce territoire présente des enjeux majeurs de mobilité, d'autant que le maillage ferroviaire est ténu et l'urbanisation faiblement polarisée.
Le pourtour de l'étang de Berre compte une densité industrielle exceptionnelle (45 établissements Seveso seuil haut). Au regard des multiples enjeux territoriaux, l'Etat est particulièrement présent auprès des collectivités en mobilisant de nombreux outils d'intervention dont la DREAL est partie prenante, tels que deux établissements publics d'aménagement (Euromed et Nice EcoVallée), un établissement public foncier régional et un groupement d'intérêt public Aix Marseille Mobilité. L'Etat développe régulièrement des démarches innovantes de dialogue...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT