Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur des personnels (administration centrale : secrétariat général/direction des ressources humaines)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0058 du 9 mars 2023
Record NumberJORFTEXT000047278642
CourtMinistère de l'intérieur et des outre-mer
Date de publication09 mars 2023

Un emploi de sous-directeur au ministère de l'intérieur et des outre-mer est susceptible d'être prochainement vacant. Cet emploi est affecté à la direction des ressources humaines relevant du secrétariat général du ministère de l'intérieur, au sein de laquelle le titulaire de l'emploi exerce les fonctions de sous-directeur des personnels (classe II).

La sous-direction (240 personnes) est chargée de la gestion des personnels administratifs et spécialisés relevant du ministère de l'intérieur et des outre-mer (13 corps), à l'exception de l'inspection générale de l'administration, des autorités préfectorales et de l'encadrement supérieur, ainsi que des personnels scientifiques et actifs de la police nationale.

Elle assure la gestion des mobilités, avancements et promotions de ces corps, de l'organisation des CAP pour les décisions individuelles défavorables ainsi que l'organisation des procédures disciplinaires ou médicales. Elle est en charge du recrutement et de la gestion des emplois contractuels.

Elle est chargée de l'évaluation et du suivi des besoins pour ces personnels en termes d'emploi, d'effectifs et de compétences, dans les services de l'administration centrale, les préfectures, les secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI) et les autres services territoriaux ou établissements publics relevant du ministère de l'intérieur.

Elle détermine le nombre des recrutements à réaliser et assure, sous réserve des attributions déconcentrées à l'échelon territorial, la gestion des carrières.

Elle assure également le fonctionnement des instances paritaires garantissant l'exercice du dialogue social au plan national.

Elle élabore les projets de réforme statutaire relatifs aux 13 corps dont elle assure la gestion et est associée à l'instruction des demandes équivalentes émanant des directions partenaires dans le cadre du guichet unique ministériel. Elle met en œuvre les grandes réformes interministérielles qui touchent la gestion des corps, le dialogue social. Elle a la responsabilité de mettre en œuvre les mesures de la convergence RH au bénéfice de l'administration territoriale de l'Etat. Elle est chargée de la paie des personnels du ministère affectés en administration centrale ainsi que de l'élaboration des règles de gestion en matière indemnitaire pour l'ensemble des 13 corps précités. Elle assure le rôle de référent ministériel en matière de paie vis-à-vis de la DGFiP et des services déconcentrés du ministère, notamment les SGAMI.

Elle assure le rôle de conseiller mobilité carrière (CMC) pour les personnels de l'administration centrale et anime le réseau des CMC régionaux.

Pour assurer l'ensemble de ses attributions, le sous-directeur dispose d'un adjoint, d'un chargé de mission, de quatre bureaux et d'une mission :


- le bureau des personnels administratifs (BPA) : 60 agents ;

- le bureau des personnels techniques et spécialisés (BPTS) : 49 agents ;

- le bureau de la paie et des régimes indemnitaires (BPRI) : 90 agents ;

...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT