Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Hérault)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0040 du 16 février 2023
Record NumberJORFTEXT000047142091
CourtMinistère de l'intérieur et des outre-mer
Date de publication16 février 2023


L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de l'Hérault sera vacant, à compter du 1er avril 2023.


Intérêt du poste


Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet de département, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d'emploi, de travail et de cohésion sociale. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer notamment avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de 135 agents provenant de plusieurs ministères. Il est assisté de deux directeurs adjoints et participe à la gouvernance du secrétariat général commun départemental. Le directeur départemental participe aux comités de direction départementaux hebdomadaires ainsi qu'aux collèges des chefs de service de l'Etat départemental.

Conformément aux dispositions du décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et des DDETSPP, la DDETSPP est placée sous l'autorité hiérarchique du préfet de département, à l'exception des actions de contrôle de la législation du travail exercées sous l'autorité de la DREETS comme des actions relevant des pouvoirs propres.


Missions


Les missions de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités sont définies à l'article 4 du décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités et des directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.

La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Hérault est organisée autour de trois pôles :


- le pôle travail et mutations économiques ;

- le pôle inclusion sociale et logement ;

- le pôle emploi, ville et cohésion territoriale,


et de trois missions :


- la mission de la déléguée aux droits des femmes et à l'égalité ;

- la mission d'inspection contrôle évaluation audit (PDICEA) ;

- la mission faire société, faire République (comprendre et agir contre toutes les formes de replis communautaristes).


La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Hérault assure le déploiement des politiques publiques visant à :


- l'effectivité du droit du travail dans toutes ses composantes ;

- le développement de l'emploi, l'accompagnement des mutations économiques et la sécurisation des mobilités professionnelles ;

- l'accompagnement du développement économique et social des entreprises et des territoires par la réponse aux besoins en recrutements et en compétences des entreprises ;

- la veille économique sur l'emploi et sur les relations individuelles et collectives du travail ;

- le développement de l'insertion professionnelle des personnes menacées d'exclusion ;

- la déclinaison locale des politiques d'urgence sociale, d'hébergement et d'accès au logement des personnes sans abri ou risquant de l'être, des politiques sociales liées au logement et de la prévention des expulsions locatives ;

- la déclinaison locale des politiques de protection des personnes (notamment conseil médical ; majeurs protégés ; pupilles de l'Etat ; gens du voyage) ;

- la mise en œuvre de la politique de la ville ;

- l'animation des politiques interministérielles d'intégration des réfugiés ;

- l'animation de la politique interministérielle de lutte contre la pauvreté.


Environnement


Le département de l'Hérault compte 1 206 900 habitants. Il comprend 342 communes, 16 EPCI, 3 arrondissements.

Le poste est basé à Montpellier, siège de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Hérault.

Le département est caractérisé notamment par :


- une économie résidentielle essentiellement constituée de TPE et PME, un secteur industriel sous-représenté, néanmoins un potentiel de développement du digital sur le territoire de la métropole de Montpellier en appui des secteurs de l'agronomie et de la santé ;

- une agriculture essentiellement viticole et un secteur touristique important ;

- un taux de chômage et un taux de pauvreté parmi les plus élevés de France et un déploiement conséquent des dispositifs de politique de la ville, 9 % de la population vivant en Quartier politique de la ville.


La direction départementale de l'emploi, du...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT