Avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau
Jurisdiction | France |
Publication au Gazette officiel | JORF n°0011 du 13 janvier 2023 |
Record Number | JORFTEXT000046980012 |
Court | Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire |
Date de publication | 13 janvier 2023 |
Un emploi d'expert de haut niveau est vacant au ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA). Cet emploi, classé en groupe I, est régi par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat. Le ou la titulaire de cet emploi exercera les fonctions de délégué ministériel à l'encadrement supérieur auprès du secrétaire général du ministère.
L'emploi s'exercera à Paris, 78, rue de Varenne.
Contexte et enjeux
Le Gouvernement a engagé une réforme ambitieuse de l'accompagnement et du suivi de l'encadrement supérieur. Ses objectifs opérationnels ont été déclinés dans les lignes directrices de gestion interministérielles (LDGI), définies par le décret n° 2022-441 du 29 mars 2022 et la circulaire du Premier ministre du 20 avril 2022.
La mise en œuvre de cette réforme par les ministères s'appuie sur une coordination interministérielle renforcée autour de la délégation interministérielle de l'encadrement supérieur de l'Etat (DIESE). Le décret n° 2021-1775 du 24 décembre 2021 prévoit ainsi la mise en place d'un comité de pilotage stratégique chargé de définir les objectifs interministériels annuels et de suivre les conditions de mise en œuvre de la réforme, ainsi qu'un dialogue de gestion annuel avec chaque ministère relatif à la mise en œuvre de la stratégie de ressources humaines de l'encadrement supérieur de l'Etat.
Ce décret institue également pour chaque ministère ou pôle ministériel un délégué ministériel à l'encadrement supérieur, correspondant privilégié de la DIESE.
La réforme de l'accompagnement et du suivi des cadres supérieurs relevant du MASA a conduit à la création d'une délégation à l'encadrement supérieur du ministère. Elle a repris les missions de la délégation à la mobilité et aux carrières, élargies aux missions assignées aux délégués ministériels à l'encadrement supérieur. L'équipe sera progressivement renforcée, en fonction des enseignements tirés de la préfiguration.
Description des missions principales de l'emploi
Directement placé sous l'autorité du secrétaire général du ministère, le ou la titulaire de l'emploi est chargé de piloter l'élaboration et la mise en œuvre de la politique ministérielle des ressources humaines en matière d'encadrement supérieur. Il en assure la déclinaison conjointement avec le service des ressources humaines (SRH), le réseau d'appui aux personnes et aux structures (RAPS), et le pôle d'accompagnement du management des services (PAMS), dans le cadre de la...
Pour continuer la lecture
SOLLICITEZ VOTRE ESSAI