Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0258 du 6 novembre 2022
Record NumberJORFTEXT000046528352
CourtMinistère des armées
Date de publication06 novembre 2022

Date prévisible de vacance de l'emploi : janvier 2023.

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant au ministère des armées.

L'emploi s'exerce au 27, boulevard de Stalingrad, 92240 Malakoff.


Description de la structure


Depuis près de 150 ans, la direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) travaille à protéger le pays contre les menaces à l'encontre de la sécurité des militaires et de l'industrie de défense. La DRSD est " le service dont dispose le ministre des armées pour assumer ses responsabilités en matière de sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles ", selon les termes du code de la défense. Autrement dit, la DRSD a pour cœur de métier la contre-ingérence de la " sphère de Défense ".

Le service a pour cœur de métier la contre-ingérence (CI) défense. La DRSD fait partie du premier cercle de la communauté nationale du renseignement. La DRSD est l'un des six services du premier cercle de la communauté du renseignement. Celui-ci est composé de la DGSE, de la DGSI, de la DRM, de la DNRED et de TRACFIN. A ce titre, la DRSD est autorisée à mettre en œuvre toutes les techniques de renseignement régies par la loi renseignement de juillet 2015. La DRSD concourt directement à éclairer la prise de décision des grands donneurs d'ordres militaires et civils, ainsi que des autorités politiques. La DRSD agit dans un cadre particulier : la contre-ingérence. Une ingérence est un acte hostile visant à porter atteinte, autrement que par la confrontation militaire directe, aux intérêts fondamentaux de la nation ainsi qu'à la défense nationale et au secret de la défense. La contre-ingérence vise à déceler les intentions adverses en identifiant et en neutralisant toute menace pouvant conduire à des actes hostiles de la part d'organisations, de groupes ou d'individus isolés.

La DRSD siège avec les autres services de renseignement à la coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT), autour du Président de la République.

La DRSD est directement subordonnée au ministre des armées. Elle entretient des relations avec les armées, les autres organismes du ministère des armées et des autres ministères. Elle participe notamment aux groupes de travail interministériels du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). La DRSD est un acteur incontournable du renseignement et de la sécurité économique au sein de la sphère industrielle de défense. Elle travaille en relation avec des services spécialisés tels que le service de l'information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE). Dans le domaine cyber, la DRSD travaille en partenariat avec des acteurs institutionnels tels que l'ANSSI, le CALID, le COM CYBER.

La DRSD...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT