Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (direction départementale des territoires de la Lozère)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0225 du 28 septembre 2022
Record NumberJORFTEXT000046335352
CourtMinistère de l'intérieur et des outre-mer
Date de publication28 septembre 2022


L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires (DDT) de la Lozère est susceptible d'être prochainement vacant.


Intérêt du poste


La direction départementale des territoires (DDT) met en œuvre, sous l'autorité du préfet de département, les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, de la gestion de l'eau, de la transition écologique, de la prévention et de la gestion des risques, de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels, de la chasse, de la pêche, du développement durable des territoires.

Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDT doit être en mesure de mettre en œuvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux propres au territoire, en parvenant à les conjuguer. L'accompagnement des collectivités dans la définition de leur stratégie en matière d'aménagement de leur territoire est un des leviers de cette mise en œuvre.

La DDT de la Lozère comprend une équipe de 96 agents aux compétences très diversifiées, implantés principalement au siège, à Mende, avec deux délégations territoriales à Marvejols et à Florac. La DDT assure des missions d'instruction, de conseil, d'appui aux territoires et de contrôle. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les services de l'Etat, les opérateurs, les établissements publics, la profession agricole et les collectivités locales ainsi que dans la conduite du changement dans le contexte de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat.


Missions


Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 modifié relatif aux directions départementales interministérielles.

Sous l'autorité du préfet, la direction de la DDT porte les enjeux et le déploiement des politiques d'aménagement et de développement durable des territoires en les adaptant au contexte territorial. A ce titre, elle assure la promotion du développement durable et de la transition écologique et énergétique, veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, anime le conseil aux territoires et met en œuvre les politiques relatives :


- à la prévention des risques naturels, à la gestion de crise ;

- au logement, à l'habitat et au bâtiment durable ;

- aux programmes d'appui aux collectivités pour la revitalisation des centres-bourg et des territoires ;

- à l'Agence nationale de conseil aux territoires ;

- à l'aménagement et à l'urbanisme ;

- à la protection et à la gestion durable de l'eau (petit et grand cycle), des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;

- à la protection de la biodiversité ;

- à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économiques, sociales et environnementales.


Le directeur départemental adjoint assiste le directeur qui pilote, intègre, coordonne et évalue les politiques publiques dont il a la charge et qui élabore et assure la mise en œuvre de la stratégie de la DDT. Il le seconde dans le management des équipes, la conduite du changement et l'animation du dialogue social.


Environnement


La résidence administrative du poste se situe au siège de la DDT à Mende, chef-lieu du département avec 12 000 habitants.

Au sein de la région Occitanie, la Lozère profite de l'attractivité du sud et séduit de nouveaux habitants par la qualité de vie et les opportunités qu'elle propose. La Lozère est un département rural de montagne avec une population en relative stabilité (80 227 habitants permanents). Sa densité de population est la plus faible de métropole. Son économie repose...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT