Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (direction départementale de la protection des populations des Hauts-de-Seine)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0209 du 9 septembre 2022
Record NumberJORFTEXT000046270354
CourtMinistère de l'intérieur et des outre-mer
Date de publication09 septembre 2022


L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la protection des populations des Hauts-de-Seine (DDPP) est susceptible d'être prochainement vacant.


Intérêt du poste


Aux côtés du directeur départemental qu'il seconde et supplée, le directeur départemental adjoint exerce ses compétences dans la mise œuvre des politiques publiques en matière de protection des populations et contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure.
L'intérêt du poste réside dans la mise en œuvre et l'articulation des différentes politiques à conduire sur le territoire du département (qui, pour la majorité d'entre-elles, visent à assurer la sécurité sanitaire, physique et économique du consommateur), la diversité des dossiers traités, les partenariats à entretenir avec les autres services de l'Etat et les collectivités territoriales et le management d'une structure de plus de 70 agents. Il se voit confier des missions spécifiques par le directeur départemental.


Missions


Le directeur départemental adjoint appuie le directeur départemental qui est chargé de mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques publiques relevant de la compétence de cette direction et s'investit dans la réalisation des missions définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Ainsi le directeur départemental adjoint appuie le directeur départemental dans la réalisation à l'échelon départemental des orientations stratégiques et priorités d'action ministérielles (ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire) ainsi que les orientations régionales complémentaires et leurs déclinaisons locales en lien avec les axes fixés par le préfet :


- pilotage des services opérationnels d'inspection et d'enquête et coordination de leur action au regard des objectifs assignés ;
- évaluation des résultats et de la performance de la structure ;
- mise en œuvre et maintien d'un dialogue social de qualité et approfondissement d'une culture commune aux différents personnels constituant la direction départementale ;
- supervision de la gestion budgétaire et comptable des BOP « métiers » et de la gestion des ressources humaines ;
- participation aux dialogues de gestion au niveau régional, en lien avec le préfet et le secrétaire général de la préfecture ;
- représentation de la structure et animation, en concertation avec les divers partenaires qui concourent localement à la mise en œuvre des politiques publiques relevant de son domaine de compétence (services de l'Etat, collectivités territoriales, chambres consulaires, entreprises, organisations socioprofessionnelles).


Les missions de la direction départementale de la protection des populations sont définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.


Environnement


Le poste est situé à Nanterre, siège de la direction départementale de la protection des populations. Le département des Hauts-de-Seine comprend 36 communes et compte 1 640 721 habitants.
Le département des Hauts-de-Seine concentre 12,6 % des établissements et 20 % des emplois franciliens. Le PIB du département est supérieur à 90 milliards d'euros et le PIB par habitant est trois fois plus élevé dans les Hauts-de-Seine qu'au niveau national.
De très...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT