Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (direction départementale des territoires de la Marne)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0162 du 14 juillet 2022
Record NumberJORFTEXT000046045742
CourtMinistère de l'intérieur et des outre-mer
Date de publication14 juillet 2022

L'emploi de directeur départemental de la direction départementale des territoires (DDT) de la Marne est susceptible d'être prochainement vacant.

Intérêt du poste

Le département de la Marne est porteur d'enjeux forts en matière de politiques agricoles, environnementales, d'urbanisme, de logement, de renouvellement urbain, de prévention des risques, de développement territorial, de sécurité et d'éducation routières.
Le poste de directeur départemental consiste à diriger une administration départementale interministérielle sous l'autorité directe du préfet de département. Il contribue, sous la responsabilité du préfet de la Marne, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durable du territoire.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les organisations professionnelles, les collectivités territoriales et les services de l'Etat ainsi que le management d'une structure de plus de 140 agents d'origines et de cultures administratives différentes.

Missions

Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Sous l'autorité du préfet et en lien avec les autres services de l'Etat, la direction départementale des territoires de la Marne porte les enjeux majeurs de l'Etat sur les politiques prioritaires liées à l'aménagement durable des territoires : promotion du développement durable, économie agricole et forestière, urbanisme, accessibilité, logement et habitat, protection et gestion durable de l'eau, de la biodiversité et des espaces ruraux ou des ressources, prévention des risques naturels et gestion de crise, éducation et sécurité routière, transports, aménagement territorial.
Le directeur départemental participe à la mise en œuvre cohérente d'un ensemble de politiques d'aides, d'appui, de conseil, d'instruction et de contrôle, portant sur l'analyse et la synthèse de problématiques très diversifiées dans le domaine de l'aménagement et du développement des territoires urbains et ruraux.
Ces fonctions impliquent de nombreux contacts avec les sous-préfets, les autres services de l'Etat, les élus, les acteurs économiques, associatifs et les particuliers.
Le directeur anime et manage, avec son adjoint et son comité de direction (CODIR), une équipe d'environ 140 agents d'origines ministérielles variées (le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires [MTECT], le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire [MASA], le ministère de l'intérieur et des outre-mer [MIOM]) et porteurs de compétences et de domaines d'intervention diversifiés et complémentaires, dans un contexte de réorganisation et de réforme. Cela exige des aptitudes au management, à la délégation, au dialogue social et au pilotage autour de tâches pluridisciplinaires.
Il dispose d'une large autonomie et d'une délégation de signature.

Environnement

Situé aux portes de la région parisienne, le département de la Marne, situé en plein cœur de l'ancienne Champagne-Ardenne, est le 5e département le plus peuplé de la région Grand Est, avec 578 349 habitants et 613 communes. Sa superficie de 8 162 km2 en fait le septième département métropolitain le plus vaste. Son économie, portée par une agriculture et une viticulture puissantes, est forte d'un tissu d'entreprises diversifiées, dynamiques et innovantes.
La Marne se divise géographiquement en trois parties principales. Au centre du département se trouve la...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT