Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet en charge du comité de filière « Petite enfance »

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0022 du 27 janvier 2022
Record NumberJORFTEXT000045077017
CourtPremier ministre
Date de publication27 janvier 2022


Un emploi de directeur de projet en charge du comité de filière « Petite enfance », auprès du directeur de la sécurité sociale, emploi classé en groupe III, est vacant à la direction de la sécurité sociale au sein des ministères sociaux.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er mars 2022.
Localisation géographique : L'emploi s'exerce au 14, avenue Duquesne, 75007 Paris.


Description de la structure et des fonctions


La direction de la sécurité sociale (DSS) travaille avec le secrétariat général du ministère et l'ensemble des autres directions. Elle est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, autonomie, financement et gouvernance.
La DSS assure la tutelle de l'ensemble des organismes de sécurité sociale, caisses du régime général, caisses du régime agricole, régimes spéciaux. Elle participe également à la surveillance des organismes de protection complémentaire et de la mutualité et travaille en interface avec ces organismes.
Sa mission générale est d'assurer l'adéquation des prestations de sécurité sociale avec les besoins de la population, tout en veillant à respecter l'équilibre financier des régimes.
Effectif de la direction (répartition par catégorie) : la DSS compte environ 230 agents dont 80 % de catégorie A.
L'emploi proposé à la vacance de poste s'inscrit dans le cadre de la création d'un comité de filière « Petite enfance » mis en place en janvier 2022 à l'initiative du secrétaire d'Etat chargé de l'enfance et des familles. Ce comité de filière « Petite enfance » rassemble les représentants syndicaux et associatifs du secteur et administrations concernées en vue de faciliter le pilotage du secteur et en particulier de ses ressources humaines. Celui-ci est en effet aujourd'hui complexe, ce dont témoignent des tensions significatives et croissantes dans le recrutement de certains profils, notamment parce qu'il suppose la mobilisation coordonnée de compétences et de responsabilités de plusieurs collectivités publiques ou personnes morales de droit privé, et nécessite un système de partage, de mesure et de remontée de données aujourd'hui imparfait.
Selon les termes de son contrat constitutif, les axes généraux de travail du comité de filière consistent à :


- mettre en place une gestion prévisionnelle territoriale et nationale partagée des emplois et des compétences visant à faire face à court terme à la pénurie de professionnels de la petite enfance au niveau national comme local, ainsi qu'à en prévenir le retour à moyen terme ;
- rassembler, croiser et exploiter en commun les données concernant les niveaux de rémunération pour...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT