Avis de vacance d'un emploi de directrice et de directeur de projet

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0019 du 23 janvier 2022
Date de publication23 janvier 2022
CourtCONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
Record NumberJORFTEXT000045063191


Est créé un emploi de directeur ou de directrice de projet, classé dans le groupe II, au Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Le ou la titulaire sera placé hiérarchiquement auprès du secrétaire général et, dans un premier temps, fonctionnellement auprès du cabinet du président.
Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la conception, du cadrage, du suivi de projet et de l'évaluation des dispositifs de participation citoyenne déployés au CESE.
Localisation géographique : Palais d'Iéna, 1, place d'Iéna, 75016 Paris.
Date prévisible de vacance de l'emploi : poste à pourvoir dès que possible.


Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi


Troisième assemblée de la République, le CESE émet des préconisations dans le but d'éclairer le débat public, le Gouvernement et le Parlement. Il regroupe 175 membres, femmes et hommes désignés par les corps intermédiaires : associations, syndicats, organisations patronales, etc.…Saisi par le Gouvernement, le Parlement, par voie de pétition citoyenne ou déterminant lui-même les sujets de ses travaux dans le cadre d'axes stratégiques collectivement adoptés, le CESE peut s'appuyer, dans l'exercice de ses missions, sur la consultation et la participation du public. La loi organique n° 2021-27 du 15 janvier 2021 relative au Conseil économique, social et environnemental, a institutionnalisé la participation citoyenne au CESE et en a renouvelé le cadre.


Description du poste


La directrice ou le directeur de projet de la participation citoyenne est placé sous l'autorité hiérarchique du secrétaire général et, dans une première étape, sous l'autorité fonctionnelle du cabinet du président du Conseil. Il sera en charge de la conception, du cadrage, du suivi de projet et de l'évaluation des dispositifs de participation citoyenne déployés au CESE. Ses missions s'articuleront autour de 2 axes principaux :
1° Concevoir et mettre à jour de façon continue la méthodologie au vu des expériences passées et présentes :


- exploitation théorique et méthodologique des expérimentations (convention citoyenne, groupes citoyens adossés à une commission temporaire, plates-formes participatives…) conduites par le CESE et de leurs évaluations par différentes équipes de recherche ;
- analyse des expériences de participation citoyenne conduites en France et à l'étranger de manière à en tirer les enseignements théoriques et méthodologiques ainsi que les bonnes pratiques transposables ;
- suivi des réflexions théoriques, de...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT