Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (direction départementale des territoires et de la mer des Pyrénées-Orientales)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0271 du 21 novembre 2021
Record NumberJORFTEXT000044347047
CourtMinistère de l'intérieur
Date de publication21 novembre 2021

L'emploi de directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Pyrénées-Orientales sera vacant, à compter du 1er janvier 2022.


Intérêt du poste


Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies, au pilotage de la structure et à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'aménagement, de l'agriculture, de l'urbanisme, de l'eau et des risques naturels, de la mer et du littoral, du logement, et de l'environnement. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe d'environ 175 agents.

Ces fonctions impliquent de nombreux contacts avec les élus, les services de l'Etat, les acteurs économiques, associatifs et les particuliers, ainsi qu'un travail en réseau avec les échelons ministériels, régionaux et locaux. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur un territoire très diversifié, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités territoriales, les acteurs du territoire et les services de l'Etat, départementaux et régionaux.

La direction compte deux directeurs adjoints, dont l'un est délégué à la mer et au littoral. Elle fonctionne dans une logique de large délégation et l'identification de directeurs-référents vis-à-vis des services et des partenaires.

A ce titre, le directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral, prend en charge les missions au titre de la délégation à la mer et au littoral (DML) mais aussi sur un périmètre plus élargi dans une logique de complémentarité et de polyvalence de l'équipe de direction.


Missions


Les missions de la DDTM sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

De plus, la DDTM des Pyrénées-Orientales assure l'instruction des demandes d'autorisations de transports exceptionnels pour le compte de quatre préfets de département de la région Occitanie et les missions mer et littoral pour les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude.


Environnement


Le poste est situé à Perpignan, siège de la DDTM, qui a en outre des représentations territoriales à Prades et Céret, ainsi que, dans l'Aude, à Port-la-Nouvelle, pour des missions relevant de la DML.

Le département des Pyrénées-Orientales comprend 226 communes.

Département très touristique (mer et montagne), sa population (484 215 habitants permanents) croit fortement en été pour atteindre un million d'habitants. Il est caractérisé par une forte croissance démographique (+ 4 200 habitants par an), une grande précarité sociale, une agriculture diversifiée mais fragile, un patrimoine naturel important et une exposition à la plupart des risques naturels et aléas climatiques.

Ces sujets extrêmement prégnants peuvent présenter un caractère conflictuel et être source de tensions avec les interlocuteurs locaux.

L'accompagnement des professions agricole et maritime, la gestion équilibrée de...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT