Avis de vacance d'un emploi de directeur de secrétariat général commun (secrétariat général commun départemental des Bouches-du-Rhône)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0260 du 7 novembre 2021
Record NumberJORFTEXT000044294701
CourtMinistère de l'intérieur
Date de publication07 novembre 2021

L'emploi de directeur du secrétariat général commun (SGC) départemental des Bouches-du-Rhône est vacant à compter du 1er janvier 2022.


Intérêt du poste


Sous l'autorité du préfet, secondé par le secrétaire général de la préfecture, le directeur contribue à la définition des stratégies, au pilotage et au management des équipes du secrétariat général commun du département des Bouches-du-Rhône, nouveau service interministériel, créé depuis le 1er janvier 2021.

Ce service, rattaché organiquement à la préfecture des Bouches-du-Rhône conformément à son arrêté préfectoral de création et composé de 183 agents, assure la gestion de plus de 2 500 agents des services de l'Etat. Le directeur est assisté par un directeur adjoint, 4 chefs de service (ressources humaines, numérique, budget-achat, patrimoine immobilier-logistique), 1 mission qualité performance et 4 référents de proximité. Le poste est situé à l'hôtel de la préfecture, place Félix-Barret, 13006 Marseille.


Missions


Les missions du secrétariat général commun départemental sont définies à l'article 3 du décret n° 2020-99 du 7 février 2020 relatif à l'organisation et aux missions des secrétariats généraux communs départementaux.

Dans ce contexte, le directeur du secrétariat général commun départemental des Bouches-du-Rhône, sous l'autorité du préfet des Bouches-du-Rhône, exerce les missions dans les domaines ci-dessous.

Contribuer au pilotage départemental :


- sous l'autorité du préfet de département, secondé par le secrétaire général de la préfecture, il met en œuvre les orientations et les décisions relatives au secrétariat général commun départemental en les adaptant au contexte et en les intégrant dans les stratégies locales ;

- il participe à la définition et à la mise en œuvre des stratégies territoriales de l'Etat en matière de missions dites " support " par le développement des démarches de mutualisation et de coordination des fonctions supports ;

- il met en œuvre les dispositions du contrat de service signé entre le préfet de département et les directeurs et directrices des directions départementales interministérielles (direction départementale des territoires et de la mer, direction départementale de la protection des populations et direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités), il suit et décline les objectifs et les indicateurs assignés à ce service.


Gérer et organiser la direction des ressources :


- il organise le service et la mobilisation des moyens et il encadre les équipes en charge des fonctions support de la préfecture et des directions départementales interministérielles ;

- il veille au respect des règles déontologiques.


Participer à la mise en œuvre d'une gouvernance collégiale :


- il travaille sous l'autorité du préfet qui délègue au secrétaire général la mission de réaliser des reportings réguliers de l'activité. Il entretient des relations permanentes avec les directeurs et directrices des directions départementales interministérielles ;

- il représente le service avec le pouvoir de l'engager et il rend compte régulièrement au préfet et au secrétaire général de la préfecture.


Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services administratifs et techniques de la structure :


- sous l'autorité du...

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