Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur (administration centrale)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0246 du 21 octobre 2021
Record NumberJORFTEXT000044229821
CourtMinistère de l'intérieur
Date de publication21 octobre 2021


A la suite d'une réorganisation des services de la direction des affaires européennes et internationales (DAIE), l'emploi de sous-directeur des affaires européennes est susceptible d'être prochainement vacant au sein de cette direction relevant du secrétariat général du ministère de l'intérieur. Ce poste est situé place Beauvau.
La direction des affaires européennes et internationales, instituée par le décret n° 2020-1302 du 27 octobre 2020 modifiant le décret n° 2013-728 du 12 août 2013 modifié portant organisation de l'administration centrale du ministère de l'intérieur et du ministère des outre-mer, est notamment chargée de préparer les échéances diplomatiques du ministre, de coordonner les activités européennes et internationales de l'ensemble du ministère, de proposer au cabinet la position à retenir dans le cadre des négociations européennes et internationales et des discussions interministérielles, d'assurer une mission de veille juridique au profit de l'ensemble des services du ministère et d'animer une action d'influence auprès des institutions européennes et internationales.
La direction est aussi chargée de préparer et de coordonner, pour le ministère de l'intérieur, la présidence française de l'Union européenne, prévue au premier semestre 2022.
Elle se compose principalement de conseillers ayant des attributions thématiques et géographiques.


Missions et organisation de la sous-direction


Placé auprès du directeur, le sous-directeur assure notamment :


- le suivi des négociations européennes dans les domaines de compétence du ministère ;
- l'animation et la coordination des travaux européens au sein du ministère (définition de la position du ministère de l'intérieur, préparation des réunions européennes, démarches d'influence auprès des institutions européennes, etc.) ;
- la préparation des échéances diplomatiques européennes du ministre et de son cabinet (Conseil JAI, entretiens à haut niveau, etc.).


Pour l'ensemble de ces compétences, le sous-directeur est en lien permanent avec le Secrétariat général des affaires européennes et la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne, ainsi qu'avec la direction de l'Union européenne du ministère des affaires étrangères. Au sein du ministère, il est en relation avec l'ensemble des services, en particulier la DGPN, la DGGN, la DGSI, la DCIS et la DGEF et la DNUM.


Profil du titulaire de l'emploi de sous-directeur


Les candidats devront justifier d'au moins six années d'expérience...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT