Avis de vacance d'un emploi de directeur adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Guadeloupe

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0213 du 1 septembre 2020
Date de publication01 septembre 2020
CourtMinistère de la transition écologique
Record NumberJORFTEXT000042292066


Un emploi fonctionnel de directeur adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Guadeloupe sera prochainement vacant. Cet emploi est classé en groupe V.
La résidence administrative de l'emploi est située à Basse-Terre.


Contexte


Créée le 1er janvier 2011, la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de la Guadeloupe comprend au 1er janvier 2020 environ 270 agents. Elle est en charge du portage des politiques relevant du « pôle ministériel » comprenant le ministère de la transition écologique (MTE), le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) et le ministère de la mer (MM) ainsi que du ministère des outre-mer (MOM).
Exerçant des compétences régionales et départementales, elle intervient à la fois aux niveaux stratégique et opérationnel.
Elle a la particularité de développer son action sur la région-département de Guadeloupe (Guadeloupe « continentale » et dépendances) ainsi que sur les collectivités d'outre-mer de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Dans ces territoires, éloignés de la métropole, les enjeux et besoins dans les champs de compétence ministérielle sont nombreux : sur fond de chômage très élevé, notamment chez les 18-25 ans, on constate de grandes difficultés des collectivités à exercer pleinement leurs compétences dans les domaines de l'eau, de l'assainissement, des déchets et des transports, un important retard en termes de réponse aux besoins de la population en matière de logements, un besoin de soutien à l'émergence des projets de développement économique, la présence d'enjeux très forts en matière de biodiversité et de paysages, etc.
A titre indicatif, les orientations stratégiques 2018-2020 de la DEAL sont les suivantes :


- réussir l'implantation de la DEAL dans les îles du Nord ;
- accompagner le territoire et les acteurs locaux ;
- mettre en œuvre les politiques prioritaires de l'Etat et de l'Europe ;
- instruire, autoriser et contrôler de manière proportionnée aux enjeux ;
- penser le long terme et préparer la Guadeloupe de demain ;
- être exemplaire et améliorer en continu le fonctionnement de la DEAL, notamment la transversalité.


Ces orientations ont été reprises en grande partie et déclinées dans les grands axes des derniers dialogues de gestion :


- amplifier notre action au profit de la reconstruction de Saint-Martin ;
- poursuivre le rattrapage des retards sur les besoins et obligations de base (eau, logement, déchets…) ;
-...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT