Avis de vacance d'un emploi de chef de service

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0217 du 16 septembre 2017
Record NumberJORFTEXT000035568708
Date de publication16 septembre 2017


Un emploi de chef de service est déclaré vacant au ministère de la culture. Le titulaire du poste exercera les fonctions de directeur du service à compétence nationale du Mobilier national et des manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.
Le Mobilier national, service à compétence nationale rattaché à la direction générale de la création artistique, a pour première mission d'assurer l'ameublement des palais officiels de la République. A ce titre, il est chargé de conserver et de restaurer de riches collections (plus de 80 000 pièces) constituées depuis le xviie siècle, mais aussi de créer de nouvelles pièces de mobilier réalisées par l'Atelier de recherche et de création (ARC), et de former à la restauration de tapis et tapisseries.
Les Manufactures, fondées entre 1607 et 1667, ont pour mission de créer, à partir de modèles contemporains fournis par des artistes, des tapis et tapisseries qui viennent enrichir les collections du Mobilier national et de former les futurs liciers aux métiers de haute lice (Gobelins, Savonnerie) et de basse lice (Beauvais). Les ateliers conservatoires de dentelle sont chargés de perpétuer et transmettre les techniques traditionnelles de la dentelle à l'aiguille (Alençon) et au fuseau (Le Puy-en-Velay). L'ARC travaille avec des designers reconnus à la réalisation de prototypes de meubles.
L'arrêté du 23 décembre 2002 érigeant le Mobilier national en service à compétence nationale lui donne aussi pour mission de mettre en valeur et de faire connaître son patrimoine par l'organisation ou la participation à des expositions, en particulier dans la galerie des Gobelins (environ 1 000 m2), des prêts, des catalogues, des publications de toutes natures.
Le Mobilier national est implanté sur six sites (Paris, Beauvais, Aubusson, Alençon, Le Puy-en-Velay et Lodève).
Son budget, en 2017, est d'environ 5 millions d'euros, hors masse salariale, et il réunit environ 350 agents.
Il est attendu du directeur du Mobilier national qu'il veille, d'une part, à assurer la pérennité de ces missions en les adaptant à un environnement en évolution, et d'autre part, à structurer et à organiser le service qui conjugue des missions patrimoniales et de création pour lesquelles il convient de développer un projet fort et cohérent, inscrit dans les orientations dessinées depuis ces dernières années (réforme du centre de formation, gestion rationalisée des collections, valorisation des collections et des savoir-faire, redéfinition de...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT